Les rendez-vous naturalistes d’Olivier en 2022

Voici l’agenda 2022 des sorties que vous propose notre guide-nature® Olivier Dugaillez :

LDN 2 Jeudi 27 janvier : randonnée naturaliste en Ardenne

  • OCA
  • 9h30 – 16h
  • Parcours de 17 km

Randonnée naturaliste sur un parcours de 17 km entre plateau herbager d’Ardenne centrale, massif forestier de Suxy et reliefs des vallées de la Vierre et de ses affluents à la recherche des indices de présence des mammifères, du renard en période de rut, des oiseaux hivernants… et de beaux paysages ardennais au cœur de l’hiver ! Tout en marchant, nous échangerons sur notre patrimoine naturel parfois très diversifié, parfois moins mais spécialisé, souvent menacé par nos activités et pourtant si indispensable, toujours riche d’enseignements et d’émerveillements…

Stage 2 Lundi 14 au mercredi 16 février : ornithologie en Zélande

Le delta zélandais de la Meuse, de l’Escaut et du Rhin est un véritable paradis ornithologique, à deux pas de chez nous. Depuis des millénaires, cette région accueille des milliers d’oiseaux d’eau nicheurs, en halte de migration ou hivernants. Bien que les terres intérieures de cette province soient maintenant dominées par une agriculture très intensive et que l’entièreté du territoire a été terrassé pour se protéger des inondations, nos voisins hollandais ont aménagé de vastes zones de quiétude pour l’avifaune du littoral. En hiver, des dizaines de milliers d’oies, canards, grèbes, foulques, limicoles et autres oiseaux venus de contrées plus septentrionales ou orientales y séjournent : un spectacle naturel de grande ampleur. Une centaine d’espèces seront observées lors de ce stage, pour lesquelles nous aborderons les critères d’identification, des éléments de leurs biologie et écologie et des mesures de conservation. Le prix comprend le logement (chambre double, lits simples) et les déjeuners en B&B, les repas du soir (hors boissons), la location de minibus et le carburant, la traversée en bac vers une île. Informations complémentaires : olivier.dugaillez@cercles-naturalistes.be.

LDN 5 Jeudi 24 février : randonnée naturaliste en Ardenne

  • Petitvoir : école de Petitvoir, le Waradeu 64, 6840, Neufchâteau
  • 9h30 – 16h
  • Parcours de 15 à 17 km

Randonnée naturaliste sur un parcours de 15 à 17 km en milieux semi-ouverts, bocagers, forestiers, agricoles et villageois à la recherche des premiers signes du printemps, des indices de présence des mammifères, de cohabitations positives entre l’homme et la biodiversité et de beaux paysages d’Ardenne centrale. Tout en marchant, nous échangerons sur notre patrimoine naturel parfois très diversifié, parfois moins mais spécialisé, souvent menacé par nos activités et pourtant si indispensable, toujours riche d’enseignements et d’émerveillements…

LDN 8 Mardi 15 mars : chants d’oiseaux

  • Suxy : cimetière de Suxy (6812 Chiny), rue des Combattants
  • 8h – 14h30

Sur un parcours de 7,5 km principalement en milieux ouverts forestiers, nos oreilles guideront nos yeux à la recherche des oiseaux sédentaires en pleine période de défense territoriale et de formation des couples : mésanges, grimpereaux, grives, accenteur, rougegorge, troglodyte, pics, sittelle… Au cours de cette journée, si l’accent sera porté sur les vocalises des oiseaux, nous n’oublierons pas l’identification à vue, l’écologie et la biologie des espèces rencontrées ainsi que les menaces qui pèsent sur elles et les mesures favorables à leur conservation.

LDN 24 Lundi 11 avril : chants et migration prénuptiale des oiseaux

  • Petitvoir : école de Petitvoir (6840 Neufchâteau), le Waradeu 64
  • 8h – 14h30

Les premiers signes de la saison de reproduction des oiseaux se sont fait entendre dès janvier, principalement en forêt, puis l’alouette a animé les zones cultivées en février, le bocage résonne du célèbre tchif-tchaf depuis mi-mars et l’ambiance sonore se diversifie encore en avril avec le retour progressif des migrateurs. Au cours de cette journée, si l’accent sera porté sur les vocalises des oiseaux, nous n’oublierons pas l’identification à vue, l’écologie et la biologie des espèces rencontrées ainsi que les menaces qui pèsent sur elles et les mesures favorables à leur conservation. Parcours de 8 km.

LDN 32 Mardi 3 mai : chants et migration prénuptiale des oiseaux

  • Suxy : église de Suxy (6812 Chiny)
  • 8h – 14h30

Même activité que le 12 avril ; recherche des migrateurs récemment arrivés ou en halte ; parcours de 9 km en milieux ouverts forestiers et bocagers.

LDN 33 Vendredi 6 mai : blaireaux

  • Volaiville : église de Volaiville, rue des Fouilles, 10, 6860, Volaiville, Léglise
  • 16h – 23h
  • 30€

Immersion dans la vie du blaireau : visite de territoires occupés, indices de présence, comportements, moeurs et habitat, observation dans un affût aménagé. Attention, lors de l’affût, nous serons immobiles et silencieux pendant minimum 2 heures. 8 personnes maximum.

LDN 34 Vendredi 13 mai : blaireaux

Même activité que le 6 mai.

Stage 10 Lundi 9 & mardi 10 mai : ornithologie entre Ardenne et Lorraine

  • OCA
  • 9h // 16h
  • Matinale 7h30 à 20h30

Deux jours d’immersion dans la vie des oiseaux au plus fort de la saison de reproduction : écoute et analyse des chants, observation des plumages, silhouettes et comportements pour apprendre à les identifier et observation de leurs habitats pour comprendre leur niche écologique, en déduire des mesures de conservation et des attitudes écocitoyennes. Randonnées, cours en salle (selon la météo), sortie crépusculaire ou matinale. Ce mini-stage s’adresse en particulier aux personnes ayant quelques notions de base en ornithologie et souhaitant approfondir leurs connaissances. Le prix ne comprend pas le logement et les repas. Informations complémentaires : olivier.dugaillez@cercles-naturalistes.be.

LDN 38 Mardi 24 mai : papillons de jour et oiseaux en Famenne

  • Ave : église de Ave-et-Auffe, rue de Wellin, 5580, Ave, Rochefort
  • 9h30 – 16h

Après les vols des vanesses et citrons dès février et l’aurore en avril, une série d’espèces de papillons « de jour » émergent au printemps. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera l’unique génération de l’année, donc le moment de partir à leur rencontre. Identification, plantes-hôtes, habitats, menaces, mesures de conservation… seront abordés. Et puisque nous parcourrons une région riche en oiseaux nicheurs, nous ne manquerons pas de les observer, de les écouter et d’échanger à leur sujet. Autant que possible en fonction du confort d’observation du groupe, nous préférerons l’observation directe aux jumelles ou une photo à la capture des papillons. Appareils photos bienvenus, jumelles souhaitées.

BDN 5 Jeudi 14 juillet : libellules et demoiselles à Mirwart

  • Mirwart : Parking du Domaine provincial de Mirwart, rue du Moulin, 6870 Saint-Hubert
  • 13h – 17h

Après-midi de découverte du monde des odonates – cette activité s’adresse en particulier aux néophytes. Si cet ordre compte peu d’espèces chez nous, leurs tailles et leurs couleurs n’en sont pas moins variées et leur vie amphibie rend leur étude passionnante, tant du point de vue de l’observation que des actions à mettre en œuvre pour leur protection. Nous apprendrons à les reconnaître et découvrirons leurs modes de vie. Appareils photos et jumelles bienvenus.

LDN 58 Mardi 19 juillet : papillons rhopalocères et autres curiosités de l’été

  • OCA
  • 9h30 – 16h

Initiation et découverte des familles et sous-familles des papillons dits « de jour » : caractéristiques, identification, biologie, écologie, mesures de conservation. Nos prospections opportunistes nous amèneront à profiter d’autres observations selon les rencontres et les affinités … Autant que possible en fonction du confort d’observation du groupe, nous préférerons l’observation directe aux jumelles ou une photo à la capture des individus. Appareils photos bienvenus, jumelles souhaitées.

LDN 59 Jeudi 28 juillet : orthoptères, reptiles et autres curiosités de l’été sur le plateau de Recogne

  • plateau de Recogne
  • 9h30 – 16h

Chercher les reptiles demande beaucoup de patience, de concentration et une focalisation de la vue qui est peu compatible avec d’autres prospections naturalistes. Mais les oreilles restent disponibles, et les orthoptères chantent !! Nous n’oublierons toutefois pas de consacrer du temps à l’observation directe de ces derniers, les ouïes moins fines sont donc les bienvenues.  De plus, si la météo n’est pas optimale pour un groupe, elle peut l’être pour l’autre, et vice-versa. Nos prospections opportunistes nous amèneront aussi à profiter d’autres observations selon les rencontres … Autant que possible en fonction du confort d’observation du groupe, nous préférerons l’observation directe ou une photo à la capture des individus. Appareils photos bienvenus, jumelles et loupe utiles. Attention, terrain accidenté (touradons) et traversée d’une rivière (bottes ou pieds nus).

BDN 6 Jeudi 11 août : libellules et demoiselles à Etalle

  • Sainte-Marie-Sur-Semois : Place communale de Sainte-Marie-Sur-Semois, 6740 Etalle
  • 13h – 17h

Même activité que le 14 juillet.

LDN 64 Mardi 23 août : orthoptères en Ardenne

  • OCA
  • 9h30 – 16h

Initiation et découverte de l’ordre des orthoptères : sous-ordres, familles et sous-familles, identification à la vue et à l’audition, biologie, écologie, mesures de conservation. Nous ne manquerons pas de profiter d’autres observations, scruter régulièrement le ciel à la recherche des oiseaux migrateurs de passage (rapaces) par exemple. Autant que possible en fonction du confort d’observation du groupe, nous préférerons l’observation directe ou une photo à la capture des individus. Appareils photos bienvenus, jumelles et loupe utiles.

LDN Jeudi 25 août : orthoptères en Lorraine OD15

  • Musson : Place Abbé Goffinet, 6750 Musson

Même activité que le 23 août.

LDN 69 Mercredi 14 septembre : astronomie et brame du cerf

  • OCA
  • 13h // 22h30
  • 25€ – minimum 8 personnes

Visite de l’Observatoire Centre Ardenne, séance de planétarium, initiation à la lecture de cartes du ciel, exposé sur le brame du cerf et écoute en forêt.

Stage 42 Lundi 10 & mardi 11 octobre : migration postnuptiale des oiseaux

  • OCA
  • 9h // 16h
  • 9h30-16h30 randos + 19h-20h30 exposé / 7h30-12h suivi + 13h30-16h rando

Peut-être autant que le retour du printemps, la saison de migration postnuptiale est attendue par les ornithologues qui se régalent du flot d’oiseaux qui survolent nos régions en provenance de contrées plus septentrionales ou orientales vers leurs quartiers d’hivernage. Découverte et observation de ce phénomène fascinant qui, bien qu’étudié depuis des décennies, gardera peut-être toujours une part de mystère. Au programme : randonnées à la recherche des migrateurs actifs et en halte, mesures de conservation des oiseaux migrateurs, cours en salle (selon la météo), suivi migratoire depuis un poste fixe. Ce mini-stage s’adresse en particulier aux personnes ayant quelques notions de base en ornithologie et souhaitant approfondir leurs connaissances. Le prix ne comprend pas le logement et les repas. Informations complémentaires : olivier.dugaillez@cercles-naturalistes.be

LDN Mardi 8 novembre : oiseaux en automne (fin de migration, halte, début d’hivernage …)

  • OCA
  • 9h30 – 16h

Au cœur de l’automne, les migrateurs au long cours nous ont quittés depuis quelques semaines, les derniers migrateurs partiels survolent nos contrées, y font halte quelques jours, ou s’y installent pour y passer l’hiver. Novembre voit passer les grues cendrées par milliers en Ardenne. Aurons-nous la chance de les rencontrer sur leur route vers la France ou l’Espagne ? Les oiseaux sédentaires quant à eux, égayent chacune de nos sorties de leurs cris et courts déplacements sur leur territoire. À travers la multitude de réponses apportées par chaque espèce ou chaque population aux variations saisonnières de l’hémisphère nord, nous verrons à quel point ces espèces sont fragiles et ont besoin d’une riche diversité de milieux naturels et semi-naturels. Parcours de 8 km.

LDN Lundi 19 décembre : oiseaux hivernants en Basse-Meuse

En aval de Liège et de Maastricht, la Meuse frontalière présente de nombreux méandres, canaux et plans d’eau très attractifs pour les oiseaux d’eau hivernants. Grâce à des mesures de conservation judicieuses, cette région pourtant très urbanisée accueille chaque hiver de nombreux anatidés et autres oiseaux d’eau ayant quitté leurs contrées de nidification pour chercher des conditions hivernales plus favorables à leur alimentation. Derrière nos jumelles et longues-vues, nous aborderons les critères d’identification des espèces, nous chercherons des comportements reflétant des éléments de leurs biologie et écologie et nous échangerons sur les mesures de protection de leurs habitats.

LDN Mardi 20 décembre : oiseaux hivernants en Basse-Meuse

Même activité que la veille mais visite d’autres sites pour permettre de participer aux deux journées

AVEC LE SOUTIEN DE