DECOUVRIR L’OCA

Implantée dans la région Centre Ardenne qui lui donne son nom, la singulière silhouette de l’Observatoire surplombe les hauteurs du village de Grapfontaine, à proximité de Neufchâteau.

Les deux hautes coupoles couleur d’albâtre abritent des instruments d’observation du ciel dont un télescope parmi les plus puissants de Belgique.

Observatoire28
Un troisième dôme, plus vaste (6 m de diamètre), coiffe une salle circulaire pouvant accueillir une trentaine de personnes : il s’agit de l’écran hémisphérique du planétarium, où assister au spectacle du ciel en mouvement nuit et jour et aux déplacements des astres, mais aussi de visualiser constellations, galaxies, nébuleuses et amas stellaires.

 

Le bâtiment comprend également une salle de conférence d’une capacité de 50 personnes, une salle de cours modulable en réfectoire et les bureaux du personnel. Enfin, éparpillées sur le site, six coupoles de taille plus modeste remplissent des fonctions variés, pour le plus grand bonheur des membres du Club d’Astronomie Centre Ardenne.

Enfin le site héberge également du matériel dédié à d’autres missions scientifiques : les observations conditionnées par les éphémérides, la surveillance d’astéroïdes dans le cadre d’une collaboration officielle avec l’UAI (Union Astronomique Internationale) et des étoiles variables en collaboration avec GEOS (Groupement Européen d’Observation Stellaire) et l’AAVSO (American Association of Variables Stars Observers), la radio-détection permanente surveillance activités des météores du projet BRAMS pour l’IAS (Institut d’Aéronomie Spatiale), ainsi que l’astrophotographie.

VOIR LES ACTIVITES ET TARIFS