DECOUVRIR L’OBSERVATOIRE

ANIMATIONS PRIVEES NUIT INSOLITE BON CADEAU


ANIMATIONS PRIVEES

Que faire à l’Observatoire ?

Sept coupoles abritant des instruments d’étude et d’observation du ciel …

… dont un des télescopes les plus puissants de Belgique

Une salle de 6 m de diamètre coiffée d’un dôme …

… où assister au spectacle des astres en mouvement
Toute l’année, l’équipe de l’Observatoire accueille et encadre des visiteurs de tous horizons (familles, classes scolaires, groupes associatifs, entreprises) qui, le temps de quelques heures, d’une journée ou d’une nuit placées sous le signe de l’astronomie, découvrent l’Observatoire et ses instruments, approfondissent leurs connaissances, s’initient à l’observation du ciel ou voyagent à travers l’univers grâce à la technologie du planétarium.
Ponctuellement, elle organise et s’associe à l’organisation de multiples événements (stage d’astronomie, Nuit de l’Obscurité, Journée Nationale de l’Astronomie, Nuit des Etoiles Filantes du Club d’Astronomie Centre Ardenne, Rhéto Trophy, Junior Trophy, …).
Voici un aperçu des activités animées par nos guides astronomes :
      • Découverte du site
      • Séance de planétarium
      • Mise en station d’un télescope
      • Observation du ciel (selon météo : soleil en journée / objets stellaires à la nuit tombée) / Découvrez ici nos instruments d’observation.
      • Exposés didactiques sur l’astronomie adaptés à l’auditoire (interactions terre-lune-soleil, distances dans l’univers, le système solaire, …)
      • Animations ludiques (construction et lancement de fusées à eau, jeu des buzzers, “Alerte astéroïde”, …)
      • Marche à travers le système solaire
TARIF HORAIRE
30 EUR pour un groupe inférieur ou égal à 8 personnes
+ 3 EUR par personne supplémentaire
Nos guides animent également des après-midis d’anniversaire pour les enfants  à l’Observatoire.

Faut-il des connaissances préalables en astronomie ?

Notre philosophie est de déconstruire l’image d’une astronomie réservée à un cercle privilégié et de permettre à tous d’en apprécier les multiples facettes : mathématique, physique, chimie, technique, historique, philosophique, artistique, poétique et contemplative, …
L’Observatoire est donc accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance et ses attentes.
Le site est en outre accessible aux amateurs équipés de leur matériel personnel.

Comment le site est-il équipé ?

Voici un aperçu de l’équipement actuel.
Le bâtiment comprend une salle de conférence d’une capacité de 50 personnes, une salle de cours modulable en réfectoire et les bureaux du personnel. Enfin, éparpillées sur le site, six coupoles de taille plus modeste remplissent des fonctions variés, pour le plus grand bonheur des membres du Club d’Astronomie Centre Ardenne.
Le site héberge également du matériel dédié à d’autres missions scientifiques : les observations conditionnées par les éphémérides, la surveillance d’astéroïdes dans le cadre d’une collaboration officielle avec l’UAI (Union Astronomique Internationale) et des étoiles variables en collaboration avec GEOS (Groupement Européen d’Observation Stellaire) et l’AAVSO (American Association of Variables Stars Observers), la radio-détection permanente surveillance activités des météores du projet BRAMS pour l’IAS (Institut d’Aéronomie Spatiale), CAMS, ainsi que l’astrophotographie.

Quand venir ?

Les activités ont exclusivement lieu sur rendez-vous, au choix en journée ou en soirée. Si vous souhaitez que votre guide y intègre une initiation à l’observation au télescope, il est évidemment préférable de privilégier la nuit tombée.
L’observation requiert un ciel dégagé et la plus grande obscurité possible. L’idéal est donc d’éviter les 3-4 nuits qui précèdent et suivent la pleine lune, en raison de leur trop grande clarté. Statistiquement, le ciel d’automne est généralement assez couvert.
En cas de demande spécifique, il est nécessaire de consulter les éphémérides afin de déterminer les dates les plus propices à l’observation du ou des objet(s) souhaité(s). N’hésitez pas à nous contacter.

Que faire si la météo ne permet pas d’observer ?

Vous serez en possession du numéro de portable du guide chargé de vous accueillir, et vous nous aurez communiqué le vôtre. Le guide et vous pourrez ainsi mutuellement vous contacter, même à quelques heures du rendez-vous, afin de convenir ensemble du maintien de la visite (selon un programme différent) ou de son report* sans frais. Il importe donc simplement que vous demeuriez joignable le jour convenu.
* A noter que le report ne s’applique pas en cas de nuit insolite.

Quelle est la taille idéale d’un groupe ?

A titre indicatif, voici la taille maximale d’un groupe pour une activité confortable en compagnie d’un guide :
  • une heure de visite guidée du site : au maximum 20 personnes
  • une heure de planétarium : au maximum 30 personnes
  • une heure d’observation : au maximum 10 personnes


Peut-on loger à l’Observatoire ou dans les environs ?

L’Observatoire propose deux types d’hébergement, sous forme de “Nuit insolite” ou dans un container aménagé (coin cuisine, douche et chambre à lits superposés : 25 EUR/nuit pour une personne / 35 EUR/nuit pour 2 personnes). Il est aussi possible de réserver un emplacement pour une tente (max. 4 personnes / accès WC & douche : 10 EUR/nuit).
Le site internet de la Maison du Tourisme Haute-Sûre Forêt d’Anlier répertorie également des alternatives dans les environs.

Le site est-il facilement accessible ?

Le site est accessible en voiture et dispose d’un parking privé.
Le site a volontairement été implanté sur une parcelle isolée et n’est par conséquent pas aisément accessible en transports en commun. Les gares les plus proches se situent à Longlier, à 8 km, et à Libramont, à 16 km (voir BelgianRail) ; l’arrêt de bus le plus proche (à 1 km) est desservi par la ligne Neufchâteau – Florenville (voir InfoTEC).
La quasi-intégralité de l’Observatoire a été spécifiquement aménagée pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite.
Une question ? Contactez-nous


NUIT INSOLITE

sous le
DÔME DU PLANETARIUM
ou en
BIOSPHAIR
NUIT EN AMOUREUX

Un accueil chaleureux et une visite convaincante !
Le planétarium offre une expérience unique, magique et inoubliable !

Au niveau gastronomique, un verre en toute simplicité et un petit déjeuner digne d'un petit gîte,
ce fut un réel plaisir !

A conseiller en toute occasion!

PS: accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant
DES ETOILES PLEIN LES YEUX

"Nous avons passé la nuit dans le planétarium. Il pleuvait donc pas de biosphair ni d'observation du ciel mais un cours d'astronomie animé très passionnant. Nous avions pris la formule avec petit déjeuner c'était au top ! Merci encore pour l'accueil et l'apprentissage !"
"Nous avions reçu un bon cadeau pour ce séjour. C'était une très chouette expérience. L'accueil était top, merci à notre guide pour ses explications. Nous en garderons un bon souvenir."
NUIT A LA BELLE ETOILE

"Nous avions reçu un bon cadeau pour ce séjour. C'était une très chouette expérience. L'accueil était top, merci à notre guide pour ses explications. Nous en garderons un bon souvenir."
UN PEU PLUS PRES DES ETOILES

"Nous cherchions à enrichir nos connaissances astronomiques et nous avons passé la nuit à l'observatoire. Ce fut une expérience très riche de partage de passions et de connaissances. Depuis ce jour, nous ne regardons plus jamais le ciel de la même façon."
Slider

Quel est le tarif d’une nuit insolite et que comprend-il ?

Il s’élève à 160 EUR, sauf les nuits des vendredi, weekend, jour férié et veille de jour férié, où il est de 175 EUR.
Il s’agit du prix toutes taxes comprises pour deux personnes, incluant :
  • la nuitée sous le dôme du planétarium (ou en BioSphair de mi-mai à mi-juin et selon la météo)
  • 2 heures en compagnie d’un guide astronome pour découvrir l’observatoire et ses instruments, dont le planétarium, et s’initier à l’observation au télescope (selon la météo)
  • le petit déjeuner le lendemain matin.

Comment puis-je connaître les disponibilités ?

En consultant le calendrier ci-dessous puis en nous contactant via ocacnb@gmail.com pour vérification et confirmation.

En quoi consiste le logement ?

Le dôme du planétarium est un vaste espace circulaire sous un dôme où est projeté un ciel virtuel.
La BioSphair est quant à elle une tente gonflable au “plafond” transparent dont l’utilisation, pour des raisons de confort et de sécurité, dépend des conditions climatiques (température, vent et humidité). Elle est théoriquement disponible de mi-mai à mi-septembre mais si la météo ne s’y prête pas, le logement est automatiquement transféré au planétarium (aux mêmes conditions tarifaires).
L’Observatoire n’est pas un établissement hôtelier traditionnel et n’en offre donc pas tout le confort ni les commodités. Votre logement sera doté d’un lit double avec oreillers et draps, et vous aurez accès à une salle de douche/WC. Vous devrez donc emporter votre couette (ou vos sacs de couchages), ainsi que vos serviettes et nécessaire de toilette.
D’ordinaire le spectacle du ciel suffit à faire oublier l’absence de TV et de mini-bar. Vous disposerez néanmoins d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Pouvons-nous loger en groupe ou en famille (ou avec un animal) à l’Observatoire ?

Si nos installations sont conçues pour l’accueil de groupes, elles ne le sont par contre pas pour leur logement. L’hébergement en nuit insolite est donc réservé au binôme (dont au moins un adulte) à la fois, pas une famille.
Il est cependant  possible de réserver un emplacement pour une tente (max. 4 personnes avec accès WC & douche pour 10 EUR/nuit).
Le site internet de la Maison du Tourisme Haute-Sûre Forêt d’Anlier répertorie également des alternatives dans les environs.
Enfin, nous ne pouvons malheureusement pas accepter les animaux dans l’enceinte de l’Observatoire.

Check in, check out et petit déjeuner

Dans la mesure où le site n’est pourvu ni d’une réception ni d’une permanence, nous fixons avec vous quelques jours à l’avance l’heure du rendez-vous en soirée (d’ordinaire pas avant 19h00). Vous serez en possession du numéro de votre guide et vous nous aurez communiqué le vôtre : il veillera à être joignable et en attendra autant de vous. Veillez également à l’avertir en cas de retard ou de contretemps.
Le matin, le logement est supposé être libéré à partir de 10h30.
Nous essayons néanmoins d’être le plus flexibles possible : rien n’empêche de convenir ensemble d’une arrivée tardive si vous souhaitez allez vous restaurer auparavant, voire laisser de votre véhicule sur le site pour découvrir les environs avant le rendez-vous et/ou lendemain.
Le petit déjeuner est servi entre 8h30 et 10h30. Veillez à nous informer à l’avance en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire.

Puis-je me restaurer à l’Observatoire ou à proximité ?

Il n’est pas possible de se restaurer (ni de cuisiner) sur place, et environ 4 km séparent le site des plus proches possibilités de le faire.
Le site internet de la Maison du Tourisme Haute-Sûre Forêt d’Anlier répertorie les possibilités alentours.

Serons-nous seuls sur le site ?

Oui, la plupart du temps.
Il arrive toutefois qu’à la nuit tombée, l’Observatoire accueille d’autres amateurs d’astronomie. L’observation est une discipline traditionnellement paisible et nous veillons à mettre un terme aux autres activités dès 22h00 en hiver et minuit en été. Dans le même esprit, le site reçoit parfois des visiteurs en matinée. Nous veillons dans ce cas à ce qu’aucune activité n’ait lieu avant 8h30 et tout au plus serez-vous susceptibles de partager l’espace dédié au petit déjeuner. Nous veillons dans tous les cas à ce que personne n’ait accès à votre logement.

Puis-je annuler/reporter ma réservation ?

Vous serez les occupants du seul hébergement dont nous disposons et toute annulation de dernière minute nous est préjudiciable. Nous appliquons par conséquent la politique d’annulation suivante :
  • Annulation au moins 14 jours avant la date convenue : aucun frais et restitution de l’acompte versé
  • Annulation entre 7 et 14 jours avant la date convenue : conservation de la moitié de l’acompte SAUF réservation dans le cadre BONGO-CADEAUBOX (restitution de l’acompte mais conservation de la valeur du BONGO-CADEAUBOX) ou bon cadeau Observatoire Centre Ardenne (déduction de 50 EUR de la valeur du bon cadeau réutilisable dans l’avenir)
  • Annulation endéans les 7 jours précédant la date convenue : conservation de l’intégralité de l’acompte et de la valeur du bon cadeau Observatoire Centre Ardenne ou BONGO/CADEAUBOX.

Une question ? Contactez-nous

BON CADEAU

Envie d’un cadeau qui sorte de l’ordinaire ? Offrez les étoiles à vos proches : un PACK DECOUVERTE ou une NUIT INSOLITE.
Le bon cadeau est valable un an à partir de sa date d’émission. Son bénéficiaire n’aura plus qu’à nous contacter pour convenir d’une date de visite.
Pour commander un bon cadeau, il suffit de compléter le formulaire disponible ICI.
Une question ? Contactez-nous


AVEC LE SOUTIEN DE

  • QU'EST-CE QU'UN PLANETARIUM ?

    Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles mais également le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran hémisphérique, de même que la salle où fonctionne ce projecteur (encore appelé "simulateur" ou "planétaire"), ou encore la structure organisée tout autour.
    Ce procédé a été inventé au début du XXe siècle par un ingénieur allemand travaillant pour la firme Carl Zeiss. Ces appareils sont conçus pour représenter la voûte étoilée, les constellations, le mouvement des planètes dans le ciel, etc. Des équipements annexes présentent également des images, fixes ou animées, à des fins pédagogiques et culturelles, ou encore des spectacles spécifiques.
    Notre planétarium est situé sous une coupole de 6 m de diamètre pouvant accueillir une trentaine de personnes, dont celles à mobilité réduite. Il est principalement utilisé de manière éducative pour permettre d'illustrer les mouvements célestes, mais son atmosphère feutrée abrite avec bonheur les nuits insolites et d'autres activités de relaxation (concert de bols tibétains ou de handpan, ...).

ANNIVERSAIRE ENFANT

Voici à titre indicatif les activités parmi lesquelles nous piochons habituellement pour élaborer le programme, lequel peut varier selon les conditions météorologiques et l'âge (voire l'intérêt) des participants :
  • découverte du site et ses instruments,
  • séance de planétarium,
  • observation du soleil,
  • bricolage et lancement de fusées à eau et explication du principe d’action-réaction *,
  • animation ludique « Alerte Astéroïdes ».
Nous mettons à disposition la salle pour le goûter à votre convenance, et vous pouvez bien évidemment apporter votre gâteau et vos boissons.
Le tout débute habituellement à 14h00 et dure environ 3 h, goûter inclus.
TARIF
105 EUR pour un groupe inférieur ou égal à 10 enfants auquel peuvent s'ajouter gratuitement deux adultes encadrant les enfants
+ 10 EUR par personne supplémentaire (avec un maximum de 25 personnes au total)
* Pour les fusées à eau, nous vous demandons d'inviter chaque enfant à se munir de 2 bouteilles vides de Coca-Cola© identiques (2 x 25 cl). Nous insistons sur la marque simplement parce que nous avons élaboré un système de propulsion adapté à l'embout spécifique de ce type de bouteille très répandue.

  • UNE SORTIE EN FAMILLE / GROUPE
    jusqu'à 8 personnes

    2 heures d'activités
    en compagnie d'un guide astronome
    pour découvrir l'Observatoire et ses instruments
    (dont le planétarium)
    et s'initier à l'observation au télescope
  • 60 EUR