Le programme

Stage d’initiation à l’Astronomie pour adultes

Les stages sont à la portée des vrais débutants, ils ne demandent aucuns prérequis particulier. Seul, l’intérêt et la motivation sont les bienvenus. Certains stages peuvent être thématiques, mais tous ont une base commune.

Pendant ces stages, plusieurs thématiques seront abordées de manière plus scientifique mais toujours dans le descriptif. Par exemple: La composition et évolution du système solaire, la lecture et utilisation d’une carte du ciel, l’observation du ciel, la théorie du big bang, une marche à travers le système solaire, un exposé sur les météorites, les phases de la lune, les saisons, les éclipses, la découverte des constellations visibles, une séance de planétarium, l’utilisation d’un instrument…

Les stages se déroulent de 10h à 20h mais peuvent se prolonger plus tard en cas de retard dans les exposés, de demandes particulières, ou pour observer le ciel… Selon la saison les observations débutent à des heures variables.

Les observations (pratiques) non obligatoires, si elles sont possibles, dépendent de la météo et de la motivation du groupe.

Les stages sont en outre un agréable moment d’apprentissage, d’écoute et de convivialité!

stage adultes OCA Janvier 2013