Qu’est-ce que l’OCA ?

L’Observatoire Centre Ardenne (O.C.A.) est une initiative de la Société Royale des Cercles des Naturalistes de Belgique asbl.

C’est le seul observatoire public, permanent et généraliste de Wallonie.

1) Public et permanent

Il ouvre ses portes 7j/7 et 24h/24 sur rendez-vous. Une permanence est assurée durant les heures de bureau. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment, nous sommes à votre disposition !

2) Généraliste

Que vous soyez jeunes, moins jeunes, valides, moins valides, initiés, débutants, experts, …

L’OCA est là pour répondre tant à vos demandes spécifiques qu’à vos choix d’activités.

En pratique :

Il abrite un télescope de 610 mm d’ouverture, parmi les plus puissants de Belgique.

Six coupoles aux fonctions variées sont présentes sur le site dont une, spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite: « l’Accessible Étoile », permet d’accueillir des personnes présentant un handicap moteur ou mental, lourd ou léger. Cette activité est unique en Belgique et ouvre l’accès aux observations aux personnes dont le handicap ne permet pas toujours de se mouvoir avec aisance.

Des salles pour les cours, l’approche didactique, un petit amphithéâtre extérieur et un planétarium, agrémentent ce lieu d’observation destiné à tous.

Lieu de réunion, de réalisation de travaux scientifiques et d’étude pour les astronomes, il accueille aussi touristes, familles et étudiants. On y développe un nouveau concept de « classes de ciel » et des stages. Des accords avec des infrastructures d’accueil et des gîtes sont prévus en cas de séjour prolongé.

Il promotionne les acteurs touristiques régionaux (Horeca, gîtes, attractions, musées, patrimoine..)

Les nombreux atouts naturels du site de Grapfontaine et la qualité de l’infrastructure et de l’équipement, font de l’OCA le meilleur observatoire public du pays.

Le bâtiment principal intègre le bureau d’accueil, le coin bar, la salle de cours, un local technique, les sanitaires accessibles aussi aux personnes moins valides.


Il comporte deux coupoles de 4m50 de diamètre. Une première coupole possède un télescope de 610mm d’ouverture et la seconde un instrument de type Cassegrain de 300mm d’ouverture non asservi, afin de pratiquer l’astronomie à l’ancienne.
Le local central, destiné aux réunions et aux conférences, permet d’accueillir une cinquantaine de visiteurs de jour comme de nuit.

Outre ses activités liées à la vulgarisation des sciences et à l’accueil du grand public, l’Observatoire Centre Ardenne développe des activités scientifiques liées au travail des astronomes de l’OCA et d’autres associations d’astronomes : observations conditionnées par les éphémérides du mois, pratique de l’astrophotographie, surveillance d’astéroïdes dans le cadre d’une collaboration officielle avec l’UAI (Union Astronomique Internationale), des étoiles variables avec le GEOS (Groupement Européen d’Observation Stellaire) et l’AAVSO (American Association of Variables Stars Observers) ainsi que la radiodétection permanente de météores pour l’Institut d’Aéronomie Spatiale (projet BRAMS).

Tout au long de l’année, l’OCA organise de nombreux événements : conférences, stages enfants et adultes, expositions, portes ouvertes pour la Nuit des Etoiles Filantes, Nuit de l’Obscurité, la Journée Nationale de l’Astronomie et les événements astronomiques exceptionnels (occultations et éclipses). Participation annuelle aux activités pédagogiques du Printemps des Sciences (UCL).

Le Centre Ardenne est, à l’échelon national, très propice à l’observation du ciel. Nous bénéficions d’un ciel très noir et sa position géographique à quelques encablures de la région des trois frontières et de l’échangeur autoroutier entre la E411 et la E25, lui procure également un rayonnement international.
L’Astronomie est une discipline qui entre en parfaite harmonie avec le patrimoine naturel de la région et participe à son développement touristique, (renseignements sur les promenades Tarpan et références au Musée des Celtes de Libramont à cause des richesses archéologiques locales).
En guise de complémentarité, un accord de partenariat a pu être envisagé entre l’OCA et l’Euro Space Center de Libin (dont la vocation est le domaine du spatial et de l’aéronautique).

L’Observatoire Centre Ardenne se veut un lieu de rencontre et d’échange entre astronomes amateurs et professionnels. Sa vocation est aussi la diffusion de l’Astronomie et des sciences connexes, car les personnes qui l’animent travaillent pour sa vulgarisation auprès du public, particulièrement auprès des enfants et des étudiants, ainsi que des personnes soufrant d’un handicap. C’est un lieu qui se veut chaleureux et convivial, ouvert à tous, projeté vers le futur.