Le planétarium

Qu’est ce qu’un planétarium ?

Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles mais également le projecteur spécifique permettant de simuler le ciel sur un écran hémisphérique, de même que la salle où fonctionne ce projecteur, ou encore la structure organisée tout autour.

DSC_0073

Généralement un planétarium comporte une salle circulaire surmontée d’un dôme hémisphérique de quelques mètres de diamètre qui en est l’écran. Le projecteur spécifique, encore appelé simulateur, ou parfois aussi planétaire, se trouve au centre de la salle. Il a été inventé au début du XXe siècle par un ingénieur allemand travaillant pour la firme Carl Zeiss. Ces appareils sont conçus pour représenter la voûte étoilée, les constellations, le mouvement des planètes dans le ciel, etc. Des équipements annexes présentent également des images, fixes ou animées, à des fins pédagogiques et culturelles, ou encore des spectacles spécifiques.

DSC_0099

Notre planétarium est situé sous une coupole de 6m de diamètre pouvant accueillir une trentaine de personnes. Il est principalement utilisé de manière éducative pour permettre aux participants d’observer et comprendre le ciel en cas de mauvaises conditions climatiques. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est également utilisé dans le cadre de nos nuits insolites et romantiques ainsi que pour certaines manifestations.